Français
Français
Aodyo / Découvrir / Contrôleur / Contrôleur MIDI

Découvrir

Contrôleur MIDI

Le Sylphyo, un contrôleur MIDI innovant


Le Sylphyo est un instrument autonome mais peut aussi être utilisé comme un contrôleur MIDI innovant. La norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface, littéralement « interface numérique pour instrument de musique ») constitue depuis les années 80 le standard de communication des instruments électroniques et de la musique assistée par ordinateur. Ce protocole de communication propose de transmettre non pas le son des instruments, mais l'ensemble des informations relatives au jeu musical (hauteur de la note jouée, durée, vélocité, volume, expression, panoramique, etc.), laissant au synthétiseur ou à l'ordinateur (via ses plug-ins ou instruments virtuels) la tâche de générer de véritables sons à partir de ces données. 


L'archétype du contrôleur MIDI reste le « clavier maître » ou « clavier MIDI » : une interface de piano dénuée de sons destinée à être reliée à un ordinateur ou autre périphérique de MAO (expandeur, sampleur, etc.). Avant d'embarquer une solution de génération sonore dédiée (en son sein et via le boîtier Link), le Sylphyo était ainsi lui-même également un pur contrôleur MIDI, transmettant ses données de notes, mais aussi celles liées au souffle ainsi qu'aux différents mouvements appliqués à l'instrument. Le Sylphyo peut aujourd'hui se passer de générateur sonore externe en utilisant son propre générateur intégré, mais il peut toujours être utilisé en tant que contrôleur. Avec cette interface gestuelle de premier plan, vous êtes capable de faire interagir vos doigts, votre souffle et vos mouvements avec vos synthés, logiciels, plug-ins et sons préférés, pour une personnalisation de votre expérience créative avec le Sylphyo !


L'utilisation du Sylphyo comme contrôleur MIDI est très simple, puisqu'une fois reliée à un ordinateur ou à une tablette avec son câble USB, il est directement reconnu par tous les logiciels et prêt à l'emploi. Avec son boîtier sans-fil Link, il est également possible de connecter n'importe quel synthétiseur à l'aide de câbles MIDI DIN ou via une interface USB hôte.

DÉCOUVRIR LES POSSIBILITÉS DU SYLPHYO

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR L'ACTUALITÉ DE SYLPHYO

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter

ILS UTILISENT LE SYLPHYO

ARTISTES

CONSERVATOIRES / ÉCOLES

AVIS CLIENT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus OK