Français
Français
Aodyo / Support / FAQ

SUPPORTs

Foire aux questions

Non, le Bluetooth n'offre pas des performances suffisantes pour le jeu instrumental. Le Sylphyo utilise un système de transmission sans fil propriétaire (et donc un boîtier récepteur) pour garantir une fiabilité à toute épreuve et un temps de réponse négligeable (moins d'une milliseconde).

Si votre instrument est la flûte à bec, le whistle, le saxophone, la clarinette, le hautbois, la flûte traversière ou le hulusi, alors vous retrouverez un doigté qui s'en rapproche.

Sinon, vous pouvez nous contacter pour nous parler de votre instrument et nous verrons s'il est possible de concevoir un doigté ensemble.

Vous pouvez bien sûr jouer les douze notes de la gamme tempérée utilisée dans la musique occidentale.

Mais comme le Sylphyo permet de réaliser des techniques comme le key-bend, vous n'êtes pas limité·e à ces seules notes (vous pouvez par exemple tirer un peu quelques-unes de ces notes vers le haut en déplaçant vos doigts un peu en dehors des touches).

Le bec du Sylphyo est assez simple : il suffit de souffler comme dans une flûte à bec. On ne joue donc pas comme avec un instrument à anche.

Cela signifie que pour l'instant, il n'est pas encore possible d'ajuster la hauteur de la note, de faire des effets de vibrato ou des couacs à la bouche (par contre, vous pouvez déjà faire des flutter-tongue et autres effets liés à l'articulation, et vous pouvez faire les autres effets d'une autre manière).

Vous remarquerez que le bec est amovible : nous avons prévu de pouvoir le remplacer par un bec actif muni de capteurs qui pourront rendre possibles ces effets, et bien plus. Ce bec actif est en cours de développement, mais une fois qu'il sera disponible, vous pourrez simplement l'acheter et l'installer sur votre Sylphyo.

N'hésitez pas à venir en discuter avec nous par mail ou sur les forums !

Nous ne fournissons pas de support officiel pour l’utilisation du Sylphyo sous Linux ou Android, et nous ne l’avons pas testé sur ces plateformes. Toutefois, nous serions ravis d’avoir votre retour d’expérience si vous utilisez le Sylphyo sous ces plateformes. Contactez-nous !

Vérifiez tout d’abord la configuration de votre synthétiseur ou instrument virtuel. Il est parfois très facile de régler leur volume à zéro à la suite d’une manipulation accidentelle.

Si tout semble correct, il se peut que votre synthétiseur ou instrument virtuel comprenne les messages MIDI CC7 Volume qu’envoie le Sylphyo lorsque vous changez le volume via les réglages rapides. Vérifiez donc également que le volume sur le Sylphyo est assez élevé.

Essayez d’éteindre puis de rallumer votre Sylphyo en faisant bien attention de ne pas souffler et de ne pas appuyer sur les touches avant que l’écran principal apparaisse.

Pensez à toujours éviter de souffler et d’appuyer sur les touches avant que l’écran principal apparaisse. En effet, à la mise sous tension, le Sylphyo procède à une courte phase de calibration au cours de laquelle le capteur de souffle et les capteurs capacitifs sous les touches sont automatiquement réglés pour assurer un fonctionnement optimal.

Les réglages par défaut sont faits pour que la majorité des utilisateurs puissent apprendre à utiliser le Sylphyo facilement et dans toutes les situations. Cependant, ces réglages ne sont pas optimaux en ce qui concerne la réactivité, et certaines personnes préfèrent avoir le délai le plus court possible entre leurs gestes et le son produit.

Réglez la fréquence du souffle (section Souffle du menu des réglages) au maximum, diminuez la réactivité à 0ms et décochez l'option Plus sensible (section Touches), puis vérifiez sur votre ordinateur ou synthétiseur qu'il utilise le moins d'entrées audio possible et la plus petite taille de tampon (ou temps de latence) possible.

Certains réglages de l'instrument virtuel ou du synthétiseur affectent aussi la réactivité. Vous devez chercher à diminuer le temps d'attaque sur les enveloppes d'amplification, ainsi que le portamento ou le glide si cet effet n'est pas recherché.

Votre Sylphyo peut mettre jusqu'à 5 secondes avant d’allumer l’écran. Si toutefois vous avez attendu plus longtemps et que l’écran ne s’allume toujours pas, veuillez recharger votre Sylphyo en le connectant au secteur via le chargeur 5W.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus OK