Français
Français
Aodyo / Découvrir / Instrument / Saxophone électronique

Découvrir

Saxophone électronique

Les points communs du Sylphyo avec un saxophone 


La forme et la position de jeu du Sylphyo rappelle celles des saxophones soprano et sopranino, mais il peut être considéré comme un prolongement électronique de n’importe quel type de saxophone, permettant de plus une pratique silencieuse de l’instrument.


Son bec n’est pas pourvu d’une anche, mais le Sylphyo permet tout de même de réaliser des bends afin de faire descendre légèrement la hauteur de la note jouée, ainsi que des effets de vibrato. Son capteur de souffle haute résolution permet de réaliser aisément les techniques de détachés propres au saxophone, en restituant des jeux legato ou staccato. Il permet également de mettre en œuvre d’autres techniques avancées comme le roulement de langue (flutter-tongue ou Flatterzunge) ou le growl.


Les doigtés du saxo électronique 


Le Sylphyo propose trois types de doigtés adaptés aux saxophonistes. Le premier reprend tous les doigtés du registre grave, du Do au Do, avec seulement deux différences : le doigté de Mib grave n'est pas réalisé avec la clé de Mib grave mais avec la touche de l'auriculaire gauche, et il n'y a pas de touche bis pour réaliser le Sib. Un second doigté alternatif propose d'utiliser la clé de Mib grave à l'auriculaire droit à la place de la clé du Do grave, qui reste toujours accessible en jouant avec les multiples touches d'octaves du Sylphyo. Enfin, un troisième doigté alternatif utilise la touche positionnée au niveau de la clé de plateau (Sol#) à l'auriculaire gauche pour ajouter un demi-ton à n'importe quel doigté, couvrant ainsi une étendue d'une octave et un demi-ton.


Initialement accordé en Do, le Sylphyo peut également être accordé en Mib comme un saxophone sopranino, alto ou baryton ; ou en Sib comme un saxophone soprano, ténor ou basse.


Bien entendu, la tessiture disponible couvre toujours un minimum de cinq octaves, sélectionnables par les touches d'octaves situées au pouce gauche, doigt qui contrôle également la clé d'octave des saxophones, qui est ici en quelque sorte démultipliée sur le Sylphyo grâce à Adoyo .

DÉCOUVRIR LES POSSIBILITÉS DU SYLPHYO

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR L'ACTUALITÉ DE SYLPHYO

Suivez-nous

Inscrivez-vous à la newsletter

ILS UTILISENT LE SYLPHYO

ARTISTES

CONSERVATOIRES / ÉCOLES

AVIS CLIENT

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou d'autres traceurs afin de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus OK